wpcf63463c.png
wp8e5d8c25.png

Cours d’oenologie à Chaumont-Gistoux

wpa7e35adb.png
wp9b596acc.png
wp6396f1e1.png
wpf3e2eab4.png
wp22f6197a.png

Contact: Didier Raymaekers – bouchonez@gmail.com – 0486/93.93.95

 

Cycle de cours

Si vous êtes néophyte en vin, l'idéal est évidemment de commencer par les bases.

Le cycle de cours "A la découverte de vin et de la dégustation", étalé sur 8 soirées, vous permettra d'acquérir toutes les notions nécessaires pour profiter pleinement du vin et de la dégustation.

Chaque soirée d'environ trois heures est scindée en trois parties.

La première partie est consacrée à la théorie générale: qu'est-ce que le vin, comment le fabrique-t-on, quels sont les vignobles de France et du monde, quelles sont les caractéristiques des cépages, peut-on reconnaître un vin à l'aveugle, …

La seconde partie vous apprendra en détails la manière de déguster le vin et de commenter sa robe (aspect visuel), son nez (aspect olfactif) et sa bouche (aspect gustatif). Vous y apprendrez le vocabulaire adéquat pour décrire un vin et différents petits exercices vous y aideront.

La troisième partie de la soirée est consacrée à la pratique avec la dégustation commentée d'une sélection de vins issus principalement de France mais également d'autres pays. Voir le détail des séances ...

Un classeur reprenant les notes de cours et de nombreuses annexes (technique de dégustation, fiche de dégustation, tableau des millésimes, cycle de la vigne, ...) vous sera remis afin d’illustrer au mieux la théorie.

En fin de soirée, un buffet permet de terminer les bouteilles entamées lors de la dégustation tout en continuant la discussion.

Les cours se déroulent en petits groupes de 10 personnes maximum afin d’en assurer la convivialité.

 

Deux nouveaux cycles démarreront en septembre 2019. Vous en trouverez les dates sur la page de détails.